SIDAS & GOLDEN TRAIL WORLD SERIES : TO BOOST THE DEVELOPMENT OF TRAIL RUNNING

SIDAS et GOLDEN TRAIL WORLD SERIES : POUR BOOSTER LE DEVELOPPEMENT DU TRAIL RUNNING

Sidas & les Golden Trail World Series, un partenariat pour booster le développement du trail

Les Golden Trail World Series ont une mission claire : contribuer au développement du trail running en le rendant attractif et visible auprès du grand public. Mais comment? En créant l'un des plus beaux spectacles sportifs au monde, avec les meilleurs athlètes, dans la plus emblématique des arènes de montagne. Chez Sidas, nous ambitionnons de devenir l'un des acteurs majeurs de cette discipline. Pour que les coureurs oublient leurs pieds et se concentrent uniquement sur le plaisir de courir. Le partenariat que nous venons de signer avec le Golden Trail prend donc tout son sens.

François Duvillard , PDG de Sidas Company, et Greg Vollet , fondateur du GTWS, répondent chacun à 5 questions pour expliquer comment cette nouvelle équipe s'apprête à pousser encore plus loin l'idée de ce circuit emblématique, à la veille de sa 4 ème édition.

  

FRANÇOIS DUVILLARD : "STRATÉGIE, PERFORMANCE & ÉQUIPE SIDAS-MATRYX"

François Duvillard, PDG de Sidas

François, quelles sont les raisons qui ont poussé Sidas à devenir partenaire des Golden Trail World Series ? Comment cela s'intègre-t-il dans votre stratégie de marque ?

Sidas est né à la montagne en 1975, lorsque trois moniteurs ont voulu proposer aux skieurs des solutions personnalisées de confort du pied. Depuis, l'entreprise est progressivement descendue de ses sommets natals vers les plaines. L'objectif est d'élargir le groupe cible à tous les sportifs, de ceux qui skient à ceux qui courent sur route. Mais entre les pistes et l'asphalte, il y a le trail running. Le trail running est le lien parfait entre notre cœur de métier historique et là où nous voulons aller : la course sur route . C'est pourquoi nous souhaitons devenir un acteur majeur de cette discipline en plein essor. Et quoi de mieux pour cela que de s'associer au plus grand circuit de trail au monde ?

Pourquoi avez-vous spécifiquement choisi cette tournée et pas une autre ?

Le format très pêchu et fun du GTWS nous a également séduit. Il rend le trail accessible ! Ça donne envie d'enfiler ses baskets et de l'essayer là-haut ! Enfin, son caractère international et tourné vers l'avenir, tout en mettant en valeur ses racines historiques européennes, aux côtés d'événements aussi pérennes que le Marathon du Mont-Blanc et Sierre-Zinal, nous a convaincus.

  

Quelle est la mission de Sidas avec le trail running ? Quelle promesse faites-vous aux coureurs ?

Notre mission est extrêmement claire : permettre aux coureurs d'oublier leurs pieds et de se concentrer uniquement sur le plaisir de courir. Ceci est réalisé en proposant une gamme de solutions adaptées allant des semelles aux chaussettes en passant par les protections spécifiques . L'objectif de Sidas est d'aider les coureurs à courir longtemps, confortablement et efficacement. C'est là que résident les trois principaux avantages de nos produits : confort, performance et prévention des blessures.

  

Pourquoi cette promesse de confort et de performance est-elle appropriée pour les athlètes GTWS ? Et comment comptez-vous le livrer ?

Nous voyons le confort comme une chaîne. Une chaîne composée de quatre maillons : la chaussure, la chaussette, la semelle et le soin apporté aux pieds. Ce qui compte, c'est la puissance et la robustesse de cette chaîne ! C'est ce qui vous mènera à la performance. Si un maillon est plus faible qu'un autre, alors toute la chaîne du confort, et donc de la performance, s'effondre. L'idée est d'offrir aux sportifs la bonne chaussette et la bonne semelle, afin d'éviter les frottements, les ampoules et l'affaissement de la voûte plantaire qui caractérise un pied fatigué.

Après une arrivée plutôt discrète dans le monde du trail, il semblerait que vous ayez décidé de taper du poing sur la table et d'afficher très clairement votre envie de devenir un acteur majeur. Le partenariat avec Team Sidas-Matryx va-t-il aussi dans ce sens ?

Bien sûr! Nous voulons vraiment lancer une dynamique globale du groupe vers le trail et contribuer activement au développement de cette discipline. Cet hiver, nous sommes devenus le principal co-partenaire de l'équipe Sidas-Matryx, une équipe professionnelle composée des plus jeunes et des plus talentueux du sport. Et ce, pendant 3 ans, jusqu'en 2025. Pourquoi ? Parce que la performance et la compétition coulent dans nos veines. Et aussi parce que nous sommes convaincus qu'en innovant et en validant nos technologies au plus haut niveau, nous saurons les transmettre au reste de la population.

GREG VOLLET : "ICÔNES, SPECTACLE & ELON MUSK"

À l'origine, à ses débuts, le projet GTWS ressemblait à une mission impossible. Pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous l'avez finalement créé ?

Nous y travaillons depuis 2015, pour une première édition qui a finalement eu lieu en 2018. L'idée de départ, celle qui nous guide depuis le début comme une étoile polaire, est de promouvoir et développer ce sport qui nous passionne. environ de la manière la plus large possible. Cela se fait en le rendant attractif pour le grand public à travers des événements spectaculaires et visible à travers une diffusion massive. Aujourd'hui, à la veille de la 4 ème édition, on peut se féliciter d'avoir pris le bon chemin. Il y a un réel enthousiasme de la part de la communauté, et même au-delà. La prochaine étape, la principale, celle qui décloisonnera totalement notre discipline et la fera sortir de son créneau, reste à venir : la diffusion à la télévision. Le but est de suivre une trajectoire similaire à celle du biathlon. Le trail a tout le potentiel !

Quels sont les ingrédients qui rendent le GTWS si unique ?

La promesse est simple : créer le plus beau spectacle de trail au monde. L'équation est simple : nous avons besoin des meilleurs acteurs et des plus beaux théâtres. Le Golden Trail réunit donc les meilleurs athlètes de la planète et les fait s'affronter dans des épreuves mythiques sur des distances inférieures à 42 km. On pourrait nous reprocher un manque de cohérence entre cette dimension élitiste et notre volonté de rendre le sport accessible, mais en réalité, tout est question de message, de valeurs et de notre capacité à inspirer. Notre mission est de faire rêver les gens pour qu'ils aient envie d'essayer !

  

Quelles sont les évolutions qui permettront bientôt à la GTWS de passer le cap attendu de la télévision et donc la piste pour devenir un sport populaire auprès du grand public ?

Nous avons le vent en poupe, c'est évident ! Mais il manque encore quelque chose pour être diffusé à la télévision. Le premier écueil est purement technique. Nous devons filmer dans des endroits escarpés et des zones mortes où il n'y a pas de réseau 4G. Cela complique forcément la diffusion. Ce serait bien si Elon Musk y travaillait, mais il est apparemment très occupé en ce moment ! L'autre défi pour rendre le produit Golden Trail parfaitement télégénique est le format. 4 heures de course c'est un peu long pour la télé. Il faut donc trouver un moyen de condenser la diffusion de ces événements en deux heures.

  

Revenons sur le partenariat entre Sidas et les Golden Trail World Series : comment est-il né ? Comment cela a-t-il un sens?

Pour moi, ce partenariat avait trois sens. D'abord par le fait que Salomon s'apprête à commercialiser des semelles dédiées au trail running développées par Sidas.

Deuxièmement, par l'utilisation récurrente de solutions de confort du pied comme la semelle intérieure par nos sportifs d'élite. C'est un produit qui n'est pas très connu car il est malheureusement caché dans la chaussure, mais qui gagnerait à être connu. Au plus haut niveau, de nombreux coureurs ont pris conscience du gain de performance non négligeable que cela peut apporter. Le dernier point de consensus est la volonté profonde de Sidas de contribuer au développement du sport et d'être présent dans la communauté. Il ne s'agit pas seulement d'injecter de l'argent mais d'accompagner cette transformation. Le co-partenariat avec la Team Sidas-Matryx en est une belle démonstration !

  

Lorsque vous enlevez votre chapeau d'organisateur GTWS, vous devenez aussi un athlète. Tu as même la réputation d'être l'un des meilleurs descendeurs du monde, sinon le meilleur... Dans cette optique, que peux-tu nous dire sur les semelles ? En utilisez-vous? Si oui, pour quels bénéfices ?

Chaque fois que je prévois de m'engager dans une course, je mets des semelles dans mes chaussures. Pour deux raisons. Pour éviter les échauffements qui surviennent très vite sous les métatarsiens si je n'ai pas de semelles ; et de gagner en finesse et précision dans mon positionnement. Lors de ma dernière compétition, à Madère, dès que j'ai franchi la ligne d'arrivée, je me suis rendu compte que je n'avais pas pensé à mes pieds une seule fois de toute la course. J'ai pu me concentrer entièrement sur mon plaisir et ma performance. Tout coureur qui a déjà eu des problèmes de pieds vous dira que c'est un privilège.

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L'oeil de l'expert :

Les 3 temps forts de la saison à ne pas manquer, par Greg Vollet :

1/ "Impossible de passer à côté de Zegama. Car 'Zegama c'est Zegama'. Chapitre 1 de la saison sur cet événement basque rendu célèbre grâce à sa ferveur populaire. La montée vers Aizkorri, où se rassemblent près de 15 000 spectateurs incandescents, vaut à elle seule les détours Kilian Jornet devra faire face à un niveau de compétition sans précédent, avec l'arrivée de quelques Kényanes dans la discipline. Chez les femmes, un combat historique entre Nienke Brinkman, la "nouvelle cannibale", et Maude Mathys, tout bonnement invaincue, a été annoncé."

2/ "Sierre-Zinal, comme chaque année, sera la 'course phare' de l'été. Chez les hommes, la chasse au record de l'épreuve est lancée et les outsiders habituels de la course féminine ont une belle opportunité. Je suis en pensant notamment à Anaïs Sabrié, du Team Sidas-Matryx, qui a prouvé qu'elle était performante sur ce parcours et qui pourrait, en l'absence de Nienke Brinkman et Maude Mathys, remporter sa première victoire sur le circuit !" »

3/ "Enfin, la finale, sur l'île portugaise de Madère, dans un format inspiré du Tour de France. Les 30 meilleurs athlètes féminins et masculins seront réunis au départ d'une compétition par étapes de 5 jours. Pour un total de 100 km et près de 7 000 m de dénivelé positif, dans un mélange des choses les plus spectaculaires que le trail puisse offrir."

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