HOW TO AVOID GETTING BLISTERS

COMMENT ÉVITER LES AMPOULES AUX PIEDS ?

Avoir une ampoule n’est pas grave, mais n’est jamais agréable. Elles sont fréquentes lors de la pratique d’une activité sportive et peuvent survenir dû à la friction répétée du pied contre la chaussure ou entre les orteils qui frottent l’un contre l’autre et provoquent alors des échauffements. Le frottement à répétition et l’intensité des mouvements peuvent à leur tour causer des échauffements et potentiellement des traumatismes, tels que les ampoules.

 

Comment les éviter ?


Il est essentiel de bien se chausser et d’avoir un équipement adapté. Tous les éléments de confort adaptés aux pieds seront un plus, comme :

– des chaussures qui ne font qu’un avec votre pied, adaptées à la taille et à la forme de ce dernier (étroite, large, etc.). Évitez au maximum des chaussures neuves jamais portées avant des séances de sport intensives et prolongées.

– des chaussettes adaptées à votre type de pieds et au sport que vous pratiquez. Lors de la pratique de votre sport, optez pour des chaussettes de protection qui ont des doublures et des coutures plates pour éviter les frottements et les ampoules.

– des semelles qui apportent confort, maintien et stabilité. Elles agissent comme des stabilisateurs et maintiennent le pied dans la chaussure, répartissant la surpression, réduisant ainsi la sensation de chaleur et donc les ampoules. Confort assuré !

– protections anti-ampoules avant de pratiquer des sports qui éviteront la formation d’ampoules aux pieds.

Si vous avez souvent des ampoules sur les tibias en skiant, vous pouvez également utiliser le protège-tibia, qui prévient et soulage les douleurs liées à la pression, à la chaleur, aux ampoules et aux brûlures au niveau des appuis-tibias lors du port de chaussures de ski ou de planche à neige.

 

Comment soigner une ampoule ?


À chaque fois qu’une ampoule se forme, il est conseillé de laisser la peau sur l’ampoule. Cependant, si l’ampoule est douloureuse et mal placée, vous pouvez la percer délicatement avec une aiguille préalablement désinfectée. Il est important également ensuite d’appliquer un produit antiseptique et asséchant. Enfin, protégez l’ampoule avec un pansement adapté.

Nous ne sommes pas tous égaux devant la formation d’ampoules et certaines peaux sont bien plus sensibles que d’autres aux frottements. Anticipez avec un équipement et des produits adaptés.

Retour au blogue